Musique a SAINT-AMAND de VERGT

Une tradition perigourdine

Notre Festival a 39  ans.

A l’époque de sa création la petite église de Saint-Amand de Vergt, du 12e siècle, était comme beaucoup d’autres, en mauvais état et sa restauration devenait urgente.

Deux dames de la commune s’en émouvèrent, et, à un moment où il n’existaient que peu de manifestations musicales en Périgord elles créèrent le Festival avec le soutien du Maire et du Conseil municipal. Les bénéfices devaient servir à la restauration de l’église. Beaucoup de choses ont été réalisées, d’autres restent à faire.

Avec trois concerts de musique classique par an - donc plus de 110 concerts depuis sa création - pour un public de plus en plus large et fidèle, féru de Musique ou non, accueillant, bienveillant mais exigeant, le Festival est devenu un évènement culturel reconnu en Périgord.

Des musiciens de talent, engagés et enthousiastes de faire connaître la musique classique, même dans une petite église au fin fond du Périgord, nous témoignent une grande fidélité et plusieurs sont revenus à Saint-Amand.

Des temps héroïques restent la buvette rustique et les petites bougies dans des photophores de fortune, qui jalonnent le chemin qui conduit à l’issue du concert, vers la salle des fêtes. C’est ici que, depuis 1989 se retrouvent musiciens et spectateurs autour d’un magnifique buffet, préparé par les habitants de Saint-Amand.

Depuis 1994 une exposition y est organisée pour compléter la soirée : peintures, gravures, dessins, photos et patchwork d’artistes locaux et internationaux, connus et inconnus y trouvent leur place.

On doit la pérennité du Festival à tous ceux qui ont aidé : en premier lieu le Conseil Général, et la du grand Périgueux qui, tous les ans, octroient une subvention, à Monsieur le Maire et son Conseil Municipal, qui nous soutiennent et nous aident, ainsi qu’à quelques donateurs et sponsors occasionels.

On la doit surtout à l’équipe de bénévoles qui ne ménage pas sa peine pour l’organisation et à notre public fidèle.
Merci à tous, Vive le Festival de Saint-Amand !


© 2017 RIEZZ.BIZ